Une journée autour du Veillon, Bourgenay et Cayola
Première journée de vacances au camping Les Ramiers à Longeville sur Mer : Explorons le Veillon et ses sublimes panoramas.
Au lever du jour, lançons-nous dans cette journée d’aventure. Préparez d’abord de bonnes chaussures, une casquette et, éventuellement, un pique-nique. N’oubliez pas également de vous munir d’eau et de crème solaire. Pas d’inquiétude, nous n’allons pas faire de parcours difficile, tous les niveaux sont les bienvenus. L’objectif est simplement la découverte et le dépaysement.
Tout d’abord, je vous convie à vous rendre en voiture à la plage du Veillon à Talmont-Saint-Hilaire. À une petite demi-heure de route depuis votre camping, il sera aisé de se garer. Entre marais, forêts, criques et plages, le Veillon est disponible pour vous émerveiller par sa splendeur.
Une escale au Veillon pour commencer la journée
Incontournable de la côte vendéenne, la plage du Veillon vous attend dès le matin, ou un peu plus tard, si vous préférez faire la grasse matinée. Cette étendue de sable fin et d’eau claire est réputée pour sa propreté. En effet, l’estuaire du Payré sur lequel elle se situe bénéficie du statut de Grand Ensemble Naturel, préservé par la municipalité. Depuis 2007, elle est labellisée Site remarquable de Vendée, étant la première à obtenir cette distinction. Une promenade les pieds dans le sable ravivera votre corps et votre esprit pendant ces vacances. Prenez le temps d’admirer ces kilomètres de sable fin, et de vous ressourcer en plein air.
Après cette expérience sensorielle, lançons-nous dans une petite marche.
Commencez par atteindre la Pointe du Payré. Faites-y une pause, appréciez la quiétude des alentours et ressentez la caresse de l’air sur votre visage. Ensuite, empruntez le chemin qui remonte la rivière du Payré, vers les marais. Parcourez ces sentiers pour explorer les marais salants et leur univers unique.
Les sauniers y récoltent du sel chaque jour de l’année, en utilisant des méthodes ancestrales très physiques. À la main et avec leur force, ils prélèvent le sel provenant de la mer. La récolte quotidienne varie en fonction de la météo et des marées. Façonnés en forme de peignes, ces marais ont été conçus pour collecter naturellement le sel provenant directement de l’eau de mer, dans d’immenses bassins spécialement aménagés.
Avant de repartir, vous pourrez vous procurer du sel de Vendée, ou même des huîtres réputées dans la région, aux Viviers de la Guittière. Ce magasin est ouvert les lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi entre 9 h 30 et 13 h 00 et 15 h 00 et 18 h 30, et enfin le dimanche de 9 h 30 à 13 h 00. Il vous propose aussi d’en déguster sur place avec du citron, de l’échalote, de l’ail… Il y en a pour toutes les papilles.
Après les marais, plusieurs options s’offrent à vous. Pour le reste de la journée, je vous conseille de vous rendre du côté de Bourgenay puis de Cayola. Vous pouvez donc choisir de pique-niquer au Veillon, ou bien de continuer votre aventure et de vous restaurer au port Bourgenay.
Le port Bourgenay et ses bateaux de plaisance
Depuis 1985, les plaisanciers s’y amarrent le temps de quelques jours ou pour la saison. Ce port de 680 emplacements affiche complet toute l’année. Promenez-vous parmi ces magnifiques bâtiments et appréciez l’air marin et frais ! Une agréable balade s’offre à vous.
Vous pourrez aussi y trouver de nombreux bars et restaurants, au cas où vous souhaiteriez faire une pause.
La Baie de Cayola, une étendue paradisiaque
Entre Bourgenay et les Sables d’Olonne, la Baie de Cayola vous propose une splendide vue sur la mer et sur le continent. La particularité de ce côté de la ville, c’est sa caractéristique sauvage. En effet, cette baie a gardé son aspect naturel. Sans artifice et sans remodelage, on peut dire qu’elle est authentique. Appréciez donc l’endroit pour y faire une petite balade le long de l’eau.
Entre les rochers et les galets, osez descendre sur la plage de sable fin pour poser votre serviette. Le temps de quelques minutes ou quelques heures, profitez de l’instant, du bruit des vagues et du soleil. Ici, vous pourrez vous adonner à toutes vos activités favorites : mölky, château de sable, lecture, partie de beach volley, de football, ou même bronzage et sieste.