Camping Les Ramiers
06 09 86 22 04 Réservez

Une journée sur l’île d’Aix

Au creux de la mer, entre Oléron et Rochefort, se cache la mystérieuse île d’Aix. Partez à la découverte de ce petit bout de terre, suivez-moi, je vous guide.

photo aix

En avant moussaillons, embarquons à La Tranche sur Mer.

Prenez la direction de l’embarcadère de La Tranche sur Mer en voiture pour ensuite pouvoir grimper à bord de l’un des bateaux qui vous conduira sur la magnifique île d’Aix.

Retrouvez les tarifs et modalités sur le site : https://www.inter-iles.com/au-depart-de-la-tranche-sur-mer Vous y trouverez également les horaires de départs et de retours, mis à jour en temps réel en fonction de la météo.

Vous arriverez donc au sud de l’île. Traçons ensemble de chemin de votre journée ! Vous pourrez tout faire à pied. Et si vous préférez, pensez à louer un vélo à l’avance sur le continent ou sur l’île pour vous déplacer plus rapidement. Sur cette île, les voitures sont proscrites, c’est agréable pour se balader en toute sérénité.

D’abord, vous pouvez commencer par prendre la direction du phare de l’île. Une petite balade de 5 minutes à pied pour vous y rendre vous permettra de vous dégourdir les jambes. Depuis 1840, ce bâtiment guide les navigateurs. Au fil du temps, il a été amélioré et est désormais contrôlé à distance depuis La Rochelle. Vous ne pouvez pas le visiter mais contemplez-en donc les alentours. Appréciez le bruit des vagues qui s’écrasent contre les rochers et savourez la vue incroyable. En observant bien, vous pourrez peut-être apercevoir la côte Oléronaise et le fameux Fort Boyard.

Pour finir la matinée, avant de déjeuner, vous pouvez vous rendre sur la plage de l’Anse de la Croix avant qu’il ne fasse trop chaud. Profitez du sable doux et de l’eau claire pour vous revigorer. Vous pouvez en profiter pour faire un petit saut dans l’eau, bronzer ou bien faire des jeux en famille.

Une pause pour reprendre des forces, ce n’est pas de refus

Pour le déjeuner, deux options s’offrent à vous. Si vous souhaitez emmener votre pique-nique, savourez-le sur l’une des magnifiques plages de l’île :

  • La plage du Sable Jaune,
  • La plage aux Coquillages
  • La grande plage
  • Les sables d’or

Sinon, nous pouvons vous conseiller de vous restaurer dans l’un des restaurants de l’île. Avec sa terrasse en bois et son cadre verdoyant, L’isola Nostra vous accueille tout l’été. Des produits frais et locaux y sont proposés. Vous pourrez y prendre le temps de recharger vos batteries avant de repartir.

plage ile d'aix
baigane sur l'ile d'aix

Le Nord de l’île d’Aix vous attend pour continuer périple Aixien

Après cette petite pause, il est temps de découvrir la partie Nord de l’île. Pour cela, prenez la direction du Fort Liédot, ouvert de fin avril à fin septembre. Vous pourrez en découvrir tous les secrets grâce à la visite guidée au tarif de 7 € 50 pour un adulte. Retracez son vécu depuis son apparition en 1808, sous les ordres de Napoléon, pour protéger l’île.

Retrouvez toutes les informations des tarifs et horaires de visite sur le site du fort : https://www.fortliedot.com/visites/. Cette visite est aussi possible en autonomie. En ce moment, une exposition sur le Fort Boyard est accessible en plus.

En parlant de ce dernier, vient enfin l’heure de l’approcher. Lors de votre retour sur le continent, certaines compagnies de croisière proposent de faire le tour du fort et de vous en conter l’histoire. Malheureusement, ce fort n’est pas accessible pour la visite.

Si vous avez le temps durant la journée, voici quelques autres endroits sympas à voir au cours de votre balade :

A noter, les spécialités de l’île sont nombreuses, peut-être aurez vous l’occasion d’en goûter lors de votre déjeuner, si ce n’est pas le cas, vous pourrez trouver un marché ou bien une épicerie. Parmi les spécialités on trouve notamment :